Culture
 
 
 
 
 
 
 
  
 
>>Aller à l'interface d'administration
 
 
 
Culture
Pays d'Art et d'Histoire de Riom

Riom Communauté, Pays d'art et d'histoire

Pays d'art et d'histoire de Riom

découvrez la plaquette Au fil du Pays ici.

Riom se prête avec ferveur au jeu des détours et des hasards.
 « Détours » de ruelles qui révèlent les seize monuments classés et les cinquante-sept inscrits à l’inventaire supplémentaire ; « hasards » du regard qui découvre des trésors d’art religieux dans des sites insolites.
De la Tour de l’Horloge à l’église Saint-Amable, en passant par la Maison des Consuls, la Sainte-Chapelle ou les hôtels particuliers, des visites sont organisées tout au long de l’année, commentées par des guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture. (programme)

Tour de l'Horloge à Riom

A noter, la possibilité pour le public non-voyant ou déficient visuel de « toucher » du doigt la grandeur de l’histoire du pays riomois grâce à des maquettes pédagogiques tactiles.

Il est également possible de découvrir la richesse des collections des deux musées de Riom : le Musée Mandet, beaux arts et arts décoratifs, et le Musée Régional d’Auvergne, arts et traditions populaires.

Les sites clunisiens

Chapiteau de Mozac

Enfin, faites un détour par les sites clunisiens de Marsat et Mozac. Laissez-vous fasciner par l’ancienne abbaye Saint-Pierre, à Mozac, haut lieu de l’art roman, rattachée à Cluny en 1095 et restaurée à l’époque gothique. Elle recèle de nombreuses richesses comme la châsse de Saint-Calmin, reliquaire en émaux champlevés.

Visitez l’église Notre-Dame de Marsat qui abrite une vierge noire du XIIème siècle ou le couvent de Marsat, aussi placé sous la dépendance de Cluny et devenu cité mariale grâce à son pèlerinage.

Cloître de Marsat

Des sites naturels remarquables

Gorges d'Enval

Terre noire et fertile de la Limagne, vallées verdoyantes, eaux tumultueuses et ferrugineuses des Gorges d’Enval ou eau tranquille de la rivière Morge, qu’enjambe le pont dit romain du Cheix-sur-Morge, sont l’ultime héritage de volcans aujourd’hui endormis.

Et c’est dans ce décor naturel remarquable, ponctué de pigeonniers et de colombiers, que se révèlent des villages de Limagne aussi typiques que Cellule, Malauzat, Ménétrol, La Moutade et Pessat-Villeneuve.

En « pays Brayaud », les coteaux ensoleillés de Saint-Bonnet-près-Riom, village aux maisons vigneronnes caractéristiques, produisent un vin typé et de caractère : le Madargue. Un peu plus loin, plus au sud à Ménétrol, se trouve le domaine de l’appellation « Châteaugay ».

Vendange

Vins que l’on peut accompagner à sa guise de gigot brayaude, de salade à l’huile de noix de Limagne, de «Gaperon», fromage fabriqué à base de caillé, de sel, de poivre et d’ail, ou de spécialités gourmandes des pâtissiers confiseurs locaux : Scories des Volcans, Muscadines Jehan de Berry, Les Brayauds…

Visites-découvertes dans les communes de Riom, Marsat, Mozac, Enval. Organisées par le service Animation du patrimoine, commentées par des guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture.

Contact :
Animation du patrimoine 
Pays d'art et d'histoire de Riom
Tour de l'Horloge,
5 rue de l'Horloge
63200 Riom
tel. 04 73 38 99 94
fax 04 73 38 90 83

patrimoine@riom-communaute.fr

 


 
SAINTE-CHAPELLE : horaires des visites
TOUR DE L'HORLOGE : horaires des visites
MOZAC : horaires des visites
ANNIVERSAIRE DES 6-12 ANS
PROMENADE EN SECTEUR SAUVEGARDE
DIMANCHE A MANDET: VISITES EXPOSITION
COUVENT DES RÉDEMPTORISTINES
MUSEE REGIONAL D'AUVERGNE : horaires des visites
 >> Tous les événements
 
 
 
 
 
 
 
 Séances du conseil communautaire
Marchés publics

Recrutement

Sélection professionnelle
 
 
Contactez-nous|Plan du site|Prévenir un ami|Surfez facile|Mentions légales