Les événements

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Exposition temporaire, nuit des musées, concerts, …, de nombreux évènements sont organisés au musée Mandet.

EXPOSITION

Du 24 juin 2017 au 4 mars 2018
"Lame des chevaliers.
De l'épée de croisade au sabre laser"

Dans une scénographie originale, cette exposition retrace l'histoire du chevalier, de la fin du Moyen Age à nos jours. Elle illustre des grandes thématiques : les armes et leur usage, les secrets de la forge, la part du jeu, les mythes et les symboles, les compagnons d'armes, le chevalier au féminin et la chevalerie d'aujourd'hui, tout en faisant le lien avec les cultures des jeux, de la communication et du cinéma, comme par exemple le célèbre roi Arthur de la série Kaamelott.

Est aussi présenté à cette occasion, l'ensemble des "Armures" de l'artiste suisse-romane Malou Zryd (née en 1965) manteaux tissés de fils métalliques, entre parure et protection, qui propose une évolution sensible du thème de la cuirasse liée à la "corporéité".

Visite commentée de l'exposition
Les dimanches à 15 h et à 16 h, sauf le 4 Mars 2018.
Par un conférencier du service animation du patrimoine.
www.facebook.com/MuseeMandet.

Horaires de l'exposition :
Du mardi au dimanche
de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30

CONFÉRENCES

Entrée 3 €
Renseignement au 04 73 38 18 53 ou sur www.facebook.com/MuseeMandet

Samedi 6 janvier 2018 à 14 H 30
La guerre vue par les philosophes au Moyen Âge

Par Bertrand Nouaille, président de l'Association des Professeurs de Philosophie de l'Enseignement Public pour l'Auvergne et Alain Petit, professeur de philosophies à l'Université Clermont Auvergne.

La philosophie du Moyen Âge ne s'est pas seulement préoccupée de logique et de métaphysique ; elle a aussi réfléchi à la vie des hommes. Dans ce cadre, elle a rencontré la guerre comme expression du pouvoir politique. Elle n'est pas une mêlée sauvage, elle n'est pas une violence déchaînée sans règles. Les philosophes du Moyen Âge, et au premier chef Thomas d'Aquin, ont interrogé les règles de la guerre pour pouvoir mieux circonscrire ce qui à leurs yeux était le problème fondamental : à quelles conditions peut-on parler d'une guerre juste ?

Samedi 17 février 2018 à 14 H 30.
"Chevaliers et samouraïs"

Conférence par Pierre François Souyri, Professeur au Département d'études est-asiatiques de la Faculté des Lettres de l'Université de Genéve

La question de la comparaison entre les sociétés médiévales japonaises et européennes n’est pas un sujet neuf. Depuis le XVIe siècle - quand les Portugais arrivent au Japon -, cette question a été formulée à plusieurs reprises Qu’en est-il vraiment ? Dans les deux cas, on entrevoit l’émergence d’une société locale dominée par des notables militarisés rassemblant autour d’eux des armées privées fondées sur des relations d’homme à homme dans lesquelles le service militaire est effectué en échange d’un bienfait, le plus souvent un bénéfice en terre. L’émergence de guerriers s’organisant en groupes de vassaux, valorise les masculinités, le compagnonnage, la loyauté au chef.

Rapports sociaux, structures castrales, figures du guerrier, le conférencier tâchera de faire le point sur la réalité de deux sociétés culturellement si différentes et pourtant si proches dans leur mode d’organisation.

Dans le cadre de l'exposition "Lame des Chevaliers. De l'épée de croisade au sabre laser".

 

JOURNÉE D'ETUDE

Vendredi 2 mars 2018 de 9 h 30 à 17 h 00.
"Lame des chevaliers.
Instrument de justice, du pouvoir, d'invertiture et parfois objet de musée."

Tout public. Inscription au 04 73 38 18 53 (nombre de places limité)
Programme détaillé www.musees-riom.com ou sur www.facebook.com/MuseeMandet

Accessoire indispensable, l’épée est l’instrument de la justice, du pouvoir, de l’investiture, le symbole absolu des princes et des chevaliers. Pourtant, l’objet est encore très méconnu : origine, histoire, technique de production, signification, les pistes à suivre sont multiples. Aujourd’hui, des chercheurs, des escrimeurs, des restaurateurs, des médiateurs, des pratiquants de la reconstitution historique, des fabricants et des auteurs tournent leurs regards et leur attention vers ces objets mythiques. Le temps d’une journée, spécialistes de divers horizons, aborderont le sujet dans la sphère contemporaine des musées, des pratiques de l’histoire et aussi en tant qu'objet culturel.

JEUX SUIS CHEVALIER

Les 13 janvier et 10 Février de 14 H 30 à 17 H.
A la découverte des jeux ayant trait à l'univers des chevaliers.
Le musée Mandet et les animateurs du café-jeux La Vache Carrée vous invitent pour de nouveaux rendez-vous de jeux...suis chevalier !
Ludiques, traditionnels, contemporains, c'est au choix.
Dans le cadre de l'exposition "Lame des Chevaliers".

CONCERTS

Mardi 6 février de 12 h 30 à 13 h 30
Hautbois et accordéon
Par le duo SVP Willy BOUCHE (Hautbois) et Delphine BOUSCOUT (accordéon).

Entrée : 3 €
Inscription indispensable au 04 73 38 18 53

LES JEUNES AUX MUSÉES

Visites des musées, interventions en classe, ateliers durant les vacances… Avec Elise Plumey et Jean-Paul Dupuy, médiateurs, les jeunes de la maternelle au lycée explorent notre patrimoine.
Du fruit de ces découvertes naissent de beaux projets élaborés en collaboration avec enseignants et intervenants professionnels.

Du 20 janvier au 8 février de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.
Venez à la rencontre des Chloétins, ces petits êtres hybrides qui, après avoir été figés par la lumière lors d’une visite clandestine du musée Mandet, sont devenus de véritables œuvres d’Art. Plusieurs visites des collections et des ateliers d’arts plastiques et d’écriture encadrés par leurs enseignants et la sculptrice Anne Roche sont à l’origine de cette présentation réalisée par des élèves de 6e et 3e du collège Sainte-Marie à Riom.

Du 8 mars au 22 avril de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30
Ce sont les travaux des élèves des lycées Marie-Laurencin à Riom et Roger-Claustre à Clermont-Ferrand qui seront à découvrir.

Les 9 classes investies dans le projet revisitent le thème de l’exposition « Lame des chevaliers. De l’épée de croisade au sabre laser » chacune à leur manière.

Des visites, des rencontres et des ateliers sont ainsi organisés avec des professionnels tels que les plasticiennes Malou Zryd et Zélie Déat ou le scénographe Rémi Bourdier.

Les élèves spécialistes du costume de scène travaillent ainsi à la création de casques ; les tapissiers d’ameublement, à une grande tenture murale ; les couturiers, à des blasons textiles et les chaudronniers, à une épée et à un bouclier en métal. Les carrossiers transforment un capot de voiture en bouclier tandis que les ébénistes vont user de tout leur savoir-faire pour évoquer le damasquinage des lames à partir de différentes essences de bois. Ce sont les élèves de Marchandisage Visuel qui ont la délicate tâche d’imaginer la scénographie de l’exposition. Formés aux métiers d’étalagiste et de présentateur visuel, ils ont pour mission de valoriser les travaux tout en donnant de la cohérence à l’ensemble. Les enseignants de français accompagneront les élèves dans la rédaction de chansons de gestes et de slams pour donner vie à ces objets. Enfin, un vernissage pour l’ensemble des participants sera organisé avec un buffet préparé les futurs agents polyvalents de restauration et un spectacle de slam.

La prochaine Nuit des musées dont le thème sera Danse et musique sera l’aboutissement de plusieurs mois de création et de répétition pour plusieurs élèves scolarisés sur le territoire de Riom Limagne et Volcans.

Rendez-vous le 19 mai.

Situation

Musée Mandet

14, rue de l'Hôtel de ville 63200 RIOM

04 73 38 18 53

musee.mandet@rlv.eu

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail