Les événements

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Le musée Mandet, en écho à l’exposition présentée aux archives de Riom, propose une conférence chaque samedi du mois d’octobre pour mettre en lumière la personnalité d’Etienne Clémentel et ses liens avec le milieu artistique. L’occasion de découvrir Etienne Clémentel, personnalité politique bien sûr mais aussi un homme avec une sensibilité artistique, qui côtoyait les grands artistes de son temps, les impressionnistes ou encore Rodin, et pratiquait lui-même le dessin, la peinture et la photographie.

Chaque conférence sera l’occasion de présenter un document inédit ou récemment restauré, lié à la personnalité d’Etienne Clémentel et à la thématique abordée.

Ce cycle de conférences bénéficie du label « Année européenne du patrimoine 2018 » du ministère de la Culture qui met en avant la richesse et la diversité du patrimoine européen.

Tout le programme, ici

Conférences et rencontres au musée Mandet

Rencontre avec Sophie Nauleau
Le
9 octobre à 17 heures 30
Directrice artistique du Printemps des poètes depuis 2018, productrice de radio sur France Culture et auteure du manifeste La poésie à l’épreuve de soi.

Conférence « Des textes et des images : poésie visuelle en Espagne et au Portugal »
Le 12 octobre à 18 heures.

Par Lucie Lavergne, Bénédicte Mathios, et Daniel Rodrigues, Université Clermont Auvergne, CELIS Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique.

Présentation et débat autour du livre
« La poésie sauvera le monde » de Jean-Paul Siméon.
Le 18 octobre à 17 heures 30.
Avec Jean-Paul Siméon Directeur du Printemps des poètes de 2001 à 2017, directeur de la collection Poésie chez Gallimard.
 
Conférence-visite "Les mystiques dans l'art : représentations et évolutions »
Le 27 octobre à 10 heures 30.
Les collections du musée Mandet sont l’occasion d’évoquer les représentations des mystiques à travers les époques jusqu’à aborder celles réalisées par André Velter et Ernest Pignon-Ernest.
Par Laure-lie Rodrigues, directrice des musées de Riom.

Lectures poétiques
Le 24 octobre à 15 heures.
Textes d’Aragon autour de l’exposition et des collections. Par l’Atelier Théâtral Riomois

Situation

Musée Mandet

14, rue de l'Hôtel de ville 63200 RIOM

04 73 38 18 53

musee.mandet@rlv.eu

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail