Musée régional d'Auvergne

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Le Musée régional d’Auvergne, labellisé Musée de France, regroupe plus de 4 000 objets permettant de découvrir l’Auvergne rurale du XIXe siècle et un territoire et ses habitants.

Musée régional d'Auvergne©PComMusées RLV

A travers une collection de plus de 4 000 objets, le Musée régional d’Auvergne présente l’Auvergne rurale du XIXe siècle mais se veut aussi miroir du territoire et des habitants d’aujourd’hui.

Conserver pour transmettre

Inauguré en 1969, ce musée qui a conservé sa présentation d’origine est un des derniers à témoigner aujourd’hui de ce qu’avaient imaginé, dans une France en pleine mutation, les historiens, muséographes et ethnologues des années 1930-1940. Il a pour modèle le Musée national des Arts et Traditions Populaires fondé par l’un des pères de l’ethnographie française, Georges-Henri Rivière.

Conserver pour transmettre, telle est l’idée retenue par les fondateurs du Musée régional d’Auvergne et au premier rang Pierre Sabatier, qui mirent plus de dix ans pour réunir les pièces qui constituent aujourd’hui ses collections. Une présentation volontairement dépouillée met en valeur des objets choisis pour leur rôle évocateur de savoir-faire et de modes de vie aujourd’hui souvent disparus plutôt que pour leur qualité esthétique, cependant réelle.

Bonnet blanc et blanc bonnet Les coiffes en Auvergne. Musée régional d'Auvergne©PComMusées RLV
Une vis de saint. Musée régional d'Auvergne©A. Hébrard. Musées RLV

Transmettre et montrer

La vie agricole occupe ici une large place, travaux des champs, élevage, apiculture, chasse, pêche, viticulture ainsi que différentes formes d’artisanat, féminin ou masculin, fabrication de dentelle ou de chapelets, filage, tissage, taille de la pierre, poterie, vannerie.

La salle commune d’une maison de l’est du département donne un exemple de l’habitat auvergnat d’autrefois ; mobilier, vaisselle, luminaire, objets de la vie quotidienne évoquent la vie domestique.

Naissance, mariage, veuvage, ainsi que jeux, musiques et fêtes - dont celle du saint patron de Riom, saint Amable témoignent des différents moments de la vie.

Le musée s’enorgueillit d’une importante collection de costumes, coiffes et bijoux des différents secteurs d’Auvergne ainsi que d’un fonds important de sculptures religieuses en bois polychrome

Installation de Jean-Paul Marcheschi. Musée régional d'Auvergne© J. Damase. Musées RLV

Montrer et partager

Le musée ne doit pas être perçu comme un reliquaire ou l’écrin d’un trésor ; il s’intéresse aussi bien à l’Auvergne d’aujourd’hui et à ses habitants qu’aux témoignages de la vie passée. C’est dans ce contexte d’ouverture sur le monde contemporain que peut se lire l’œuvre de Jean-Paul Marcheschi, installée dans l’entrée du musée en 2003.

Situation

Musée régional d'Auvergne

10 bis, rue Delille 63200 RIOM

04 73 38 17 31

musee.auvergne@rlv.eu

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail