Le musée et ses collections

A travers une collection de plus de 4 000 objets, le Musée régional d’Auvergne présente l’Auvergne rurale du XIXe siècle mais se veut aussi miroir du territoire et des habitants d’aujourd’hui.

La vie agricole occupe ici une large place, travaux des champs, élevage, apiculture, chasse, pêche, viticulture ainsi que différentes formes d'artisanat, féminin ou masculin, fabrication de dentelle ou de chapelets, filage, tissage, taille de la pierre, poterie, vannerie.

La salle commune d'une maison de l'est du département donne un exemple de l'habitat auvergnat d'autrefois ; mobilier, vaisselle, luminaire, objets de la vie quotidienne évoquent la vie domestique.

Intérieur Auvergnat. Musée régional d'Auvergne©H. Monestier Musées RLV

Naissance, mariage, veuvage, ainsi que jeux, musiques et fêtes - dont celle du saint patron de Riom, saint Amable - témoignent des différents moments de la vie.

Le musée s'enorgueillit d'une importante collection de costumes, coiffes et bijoux des différents secteurs d'Auvergne ainsi que d'un fonds important de sculptures religieuses en bois polychrome.

Depuis 2003, une oeuvre contemporaine de l'artiste Jean-Paul Marcheschi, est présentée dans l'ancienne chapelle. Cette oeuvre monumentale propose une réflexion sur la mémoire, l'écriture et la parole, la relation enter l'homme et son héritage.

Musée régional d'Auvergne

10 bis, rue Delille 63200 RIOM