Les événements

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Animations, nuit des musées, …, des événements sont organisés au musée régional d’Auvergne.

"MUSIQUE !"

DU 2 MAI AU 10 NOVEMBRE 2018

Toute une vitrine pour la musique !

Tout le monde connaît la Bourrée : danse emblématique s’il en est, parfois rangée hâtivement au registre des spécialités pittoresques de l’Auvergne et des cartes postales en noir et blanc par l’inconscient collectif. Mais pour bien danser, il faut un musicien et son instrument.

Le Musée régional d’Auvergne possède une petite collection d’instruments de musique représentative des pratiques musicales du monde rural du XIXe à la  première moitié du XXe siècle. Cette année, ces objets chargés d’histoire seront à l’honneur et dotés d’une nouvelle présentation. Un magnifique accordéon diatonique, aimablement prêté par la manufacture d’accordéon Maugein de Tulle, s’invitera, le temps d’une saison, dans cette vitrine, pour témoigner de la modernité de ses pratiques musicales désormais qualifiées de musique TRAD. Car, si l’Auvergne n’est certes pas la Bretagne, elle fait tout de même partie des régions à forte identité musicale parfaitement vivante. Riom, siège social de l’Agence des Musiques des territoires d’Auvergne est  privilégiée, mais l’on compte sur le territoire de « l’Ancienne région » 8 compagnies de musiciens, danseurs, chanteurs,  134 groupes de musiques Trad / actuelles, 67 musiciens professionnels, 21 luthiers ainsi qu’un grand nombre de groupes folkloriques très actifs.

Des instruments comme la vielle à caisse en forme de luth produite à Jenzat (03), la cabrette (nom local de la cornemuse) qui a suivi les hommes en migration jusqu’à la capitale et plus tard cet accordéon, d’abord concurrent étranger puis partenaire devenu incontournable  pour animer les bals,  sont bien vivants et font danser ou réjouissent les oreilles et les cœurs des jeunes comme des moins jeunes, de mélodies anciennes comme ultra contemporaines.

Qu’ils soient de facture modeste ou rutilant, tout droit sortis de la cuisine ou des ateliers des meilleurs luthiers de la région, ces instruments nous parlent des habitants de l’Auvergne, de leur mode de vie, de leur passion pour le rythme et la danse.

 

Situation

Musée régional d'Auvergne

10 bis, rue Delille 63200 RIOM

04 73 38 17 31

musee.auvergne@rlv.eu

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail