Le réseau Villes et Pays d’Art et d’Histoire

Le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication à certaines collectivités dont Riom Communauté.

Issu d’un partenariat avec les collectivités territoriales, le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire », créé en 1985, est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, après avis du conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, composé d’élus et experts. Riom Communauté l’a obtenu en 2005.

Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation, de valorisation du patrimoine et de l’architecture contemporaine, et de soutien à la qualité du cadre de vie. Il a pour but d’intégrer, dans la même démarche, les éléments qui contribuent à l’identité d’un territoire riche de son histoire et fort de sa capacité de création.

Son succès repose pour partie sur la mobilisation citoyenne qu’il encourage par des démarches d’appropriation du cadre de vie, portées par des professionnels dédiés.

Le label permet le développement d’un projet culturel inscrit dans un projet global de territoire, visant à la mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et paysager. La politique du label contribue fortement au développement du Plan national d’éducation artistique et culturelle (EAC).

En 2015, année de célébration des trente ans de cette politique publique, le réseau compte 184 Villes et Pays d’art et d’histoire. À cette occasion, le ministère de la culture et de la communication a souhaité proposer au réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire une nouvelle charte graphique propre à en renouveler l’image et à susciter l’intérêt de nouveaux publics. Cette charte graphique concerne l’ensemble des publications et visuels du réseau.

Retrouvez les Villes et Pays d'art et d'histoire en France et en Auvergne sur le site Internet du réseau et sur le site de l' Association Nationale des Villes et Pays d'art et d'histoire.

Pays d'art et d'histoire

5, rue de l'Horloge