Les maquettes tactiles du Pays d'art et d'histoire

Le Pays de Riom possède une collection unique de maquettes tactiles au sein du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire.

Une collection unique au sein du réseau national

Le Pays d’art et d’histoire de Riom dispose d’une collection de maquettes tactiles constituée depuis 1993, répartie sur différents lieux du territoire : Riom (1993-2010), l’église Notre-Dame de Marsat (2006), Le Gamounet à Saint-Bonnet-près-Riom (2010-2015) et l’abbaye Saint-Pierre de Mozac (2014).

À Riom, les maquettes sont présentées à la tour de l’Horloge, à la Sainte-Chapelle, à l’hôtel de ville, à l’église Saint-Amable, à l’office de tourisme Riom-Limagne et désormais à l’église Notre-Dame du Marthuret.

Une démarche innovante

Cette action développée année après année dans le cadre des conventions Ville puis Pays d’art et d’histoire témoigne de la volonté de faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine architectural d’un territoire dans sa diversité.

Une formule originale

Ces outils pédagogiques permettent de proposer aux aveugles et aux déficients visuels un tourisme culturel de qualité grâce à une formule originale adaptée à leur demande et à leurs besoins, sous forme d’un code tactile basé sur les qualités thermiques des matériaux utilisés. Les maquettes sont accompagnées de circuits de visites adaptés, de livres en caractères agrandis et de transcriptions en braille. Des visites sensorielles sont assurées par un personnel qualifié spécialement formé.

Pour tout public

Ensemble du Gamounet – Saint-Bonnet-près-Riom

Ces maquettes sont certes des outils de médiation indispensables au public non voyant mais elles sont aussi utiles à tout public et tissent un lien social entre voyants et aveugles pour une visite avec le même support.

Elles sont démontables afin de présenter les différentes campagnes de construction, les différentes parties d’un édifice, un état antérieur ou encore une particularité architecturale. Certaines sont dotées d’un plan au sol en couleur et en relief permettant de mettre en relation plan et élévation. Particulièrement adaptées au jeune public, elles permettent, dans le cadre des actions éducatives, une approche ludique de l’architecture.

Elles sont réalisées par Isabelle Dapzol, architecte-maquettiste de la SARL Architact. www.archi.tact.com

Pays d'art et d'histoire

5, rue de l'Horloge