Sites remarquables

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Le seul Pays d’art et d’histoire, à l’entrée du Parc naturel des Volcans d’Auvergne, bordé par la Chaîne des Puys et sa faille de la Limagne et la chaîne des Puys.

Le Pays d'art et d'histoire de Riom est l'un des 20 territoires labellisés Ville et Pays d'art et d'histoire de la région Auvergne- Rhône-Alpes, et l'un des 184 que compte la France.


Ce label de qualité décerné par le ministère de la culture et de la communication est un atout important pour notre territoire et une reconnaissance de la qualité de son patrimoine architectural, urbain et paysager, mis en valeur grâce à une véritable politique culturelle.

Riom, capitale historique de l'Auvergne a donné son nom au Pays d'art et d'histoire et en constitue le cœur.

© J. Chabanne

Le Pays d'art et d'histoire de Riom se situe aux portes du Parc naturel des Volcans d’Auvergne (à 10 km) et à 30 min de Vulcania et du Volcan de Lemptégy, sites dédiés au volcanisme.

il est bordé à l’ouest par la faille de la plaine de la Limagne, l'une des plaines les plus fertiles de France, et par la célèbre Chaîne des Puys, site naturel reconnu de valeur universelle exceptionnelle par l'UNESCO pour l'ensemble de 80 volcans qui la constituent, dont le grand site national du Puy-de-Dôme.

Situation

Pays d'art et d'histoire

5, rue de l'Horloge
63200 RIOM

04 73 38 99 94

patrimoine@rlv.eu

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail