A visiter

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Née de l'antique RIcomagum, le Riche marché, devenu au Moyen Âge lieu de pèlerinage sur les reliques de saint-Amable et à partir du XIIIè siècle capitale administrative des Terres royales d'Auvergne, Riom possède un centre historique dont le patrimoine témoigne de son passé prestigieux.

Au coeur du Pays d'art et d'histoire auquel elle a donné son nom, elle compte près de 80 monuments protégés.

Parcourir le centre ancien de Riom est une véritable invitation à un voyage dans l'histoire.

Du Moyen Âge vous découvrirez les édifices religieux et la maison à pans de bois, de la Renaissance, les hôtel particuliers comme la maison dite des Consuls, l'hôtel Guymoneau, ou encore la cour de l'actuel hôtel de ville, ancien hôtel de Cériers. Vous serez séduits par les façades du XVIIIè siècle animées de remarquables fers forgés et par les fontaines qui complètent la charme des lieux.

 

 

A Riom

©A.Hébrard

Tour de l'Horloge : Ancien beffroi, témoin privilégié de l'histoire de la ville, elle a traversé les siècles qui lui ont donné sa silhouette actuelle avec sa base médiévale, sa tour Renaissance et son dôme du XVIIIè siècle. L'accès à la plateforme permet la découverte d'un point de vue sur la ville et ses environs.

©A.Hébrard

Sainte-Chapelle de Riom : Construite entre 1395 et 1403, elle est le seul élément encore en place du palais ducal édifié pour Jean de Berry. Ses verrières du milieu du XVè siècle offertes par la famille de Bourbon en font sa notoriété.

Eglise Notre-Dame du Marthuret : Exemple le plus septentrional du gothique languedocien, cette église édifiée en 1308 a été remaniée au XIXè siècle, époque à laquelle sont construits le portail néo-gothique et la tour sud. Elle est célèbre pour la Vierge à l'oiseau, chef d'oeuvre de la statuaire de la fin du XIVè siècle conservée dans la chapelle Saint-Jacques.

Basilique Saint-Amable : la basilique se trouve à l'emplacement de l'église construite au Ve siècle par Amable, prêtre de Riom. Elle a été marquée par les siècles qu'elle a traversés. Son choeur du XIIIè siècle est l'une des premières manifestations en Auvergne du gothique du nord. La fête de Saint-Amable donne lieu à une procession.

Sur les autres communes

©Alain Brunel

Abbaye Saint-Pierre de Mozac : Site clunisien cette ancienne abbaye romane remaniée à l'époque gothique à la suite des tremblements de terre est célèbre pour l'ensemble de chapiteaux romans qu'elle a conservé et pour la châsse en émaux champlevés, la plus grande conservée au monde.

©A.Hébrard

Église Notre Dame à Marsat (Site clunisien) : église romane des XIè et XIIè siècles possédant une vierge en majesté du XIIè siècle. Une roue de cire, la « roda », est suspendue aux voûtes.

Demeure de Portabéraud à Mozac - Appelée aussi Folie Mercier cette demeure du XVIIIé siècle possède un parc paysager agrémenté d'une remarquable statuaire en terre cuite.

Les musées

Galerie consacrée à l’orfèvrerie contemporaine ©Joël Damase

Musée Mandet

Département Design et arts décoratifs contemporains: créé en 2011, il regroupe des pièces d'orfèvrerie, de céramique et de verrerie contemporaine. Un département unique en France par la rareté des pièces et les artistes internationaux représentés par leurs œuvres. Autres collections du Musée Francisque Mandet à Riom : trésors de peinture flamande et hollandaise du XVIIè siècle, peinture française des XVIIè, XVIIIè et XIXè siècles, objets d'art décoratif de l'antiquité au XVIIIè siècle, mobilier tapisserie.

Musée régional d'Auvergne

Ethnologie régionale à travers outils, costumes, instruments de musique et reconstitution d'habitat en milieu rural. Des visites thématiques sont organisées.

Les ateliers d'artisans d'art

©J.Damase

La pierre de lave, marque de fabrique régionale, se retrouve entre les mains expertes et créatives de nos artisans d’art émailleurs. Mozac est le berceau de la lave émaillée. 

Potiers, encadreurs, sculpteurs sur céramique, ferronnerie d’art, souffleurs de verre : divers sont les métiers d’artisanat d’art et ceux qui les maîtrisent à être représentés en Pays de Riom. Il faut découvrir l’ambiance des ateliers où des savoir-faire ancestraux sont mis au service de la créativité et de la modernité.

Situation

Pays d'art et d'histoire

5, rue de l'Horloge
63200 RIOM

04 73 38 99 94

patrimoine@rlv.eu

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail