Villes et villages

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Villages vignerons

Saint-Bonnet-près-Riom © Brayauds

Si l'eau est omniprésente sur le territoire du pays riomois, le vin est aussi très bien représenté. La culture de la vigne colonise les versants ensoleillés. Les coteaux offrent le charme de leurs bourgs vignerons resserrés sur les buttes où blottis au creux des pentes. Marsat et Enval, à l'ouest, cultivent le souvenir de leur passé vigneron, Ménétrol, au sud, et au nord, Saint-Bonnet-près-Riom, en pays Brayaud, font vivre les traditions viticoles avec le chateaugay et le madargue.

Villages de plaines

La Moutade © A. Hébrard

Ménétrol, Pessat-Villeneuve, Le Cheix-sur-Morge, La Moutade et Cellule, villages aux toits rouges à tuiles rondes et aux façades soulignées de généoise, présentent aussi de belles maisons de bourg à toiture à pentes raides et tuiles plates qui annoncent le Bourbonnais. Les fermes, souvent à cour fermée, sont vouées à la polyculture et à l'élevage. Certaines concentrent sous la même ligne de faîtage les principaux bâtiments de l'exploitation : le logis, la grange et l'étable.

Un paysage urbain constrasté

© J. Chabanne

A Riom, capitale administrative et judiciaire de l'ancienne Auvergne, le paysage urbain porte non seulement l'empreinte des magistrats qui l'on façonnée, mais aussi les marques de la ruralité. A celui qui parcourt ses rues sans à priori, Riom, ville de contrastes, révèle en effet, dans les quartiers des Tanneries et du Marthuret, un habitat plus modeste, maisons de laboureurs et de vignerons, souvent précédées de la treille, témoignages de la vie avec le pays alentour.

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail