Offre commerciale diversifiée

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Le tissu commercial de Riom Communauté est complet et diversifié, avec une zone de chalandise jusqu’à 40 kms autour de Riom.

Un pôle commercial important

Considéré comme un pôle structurant dans le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Grand Clermont, le tissu commercial de Riom Communauté est complet et diversifié.

La zone de Riom représente le 2ème marché potentiel du département en termes de dépenses de consommation, soit 399 millions d’euros, l’équivalent de 10% du Puy-de-Dôme (Etude des flux de consommation - CCI Auvergne de novembre 2013).

La présence de deux hypermarchés sur Riom Communauté implique un fort poids des dépenses de consommation dans les grandes surfaces et l’offre commerciale est suffisamment diversifiée pour avoir un rayonnement commercial qui permet de satisfaire les besoins d’une zone de chalandise allant jusqu’à 40 km.

Plusieurs pôles structurent l’espace commercial du territoire :

  • Le centre-ville de Riom - plus d'informations ici
  • Espace Mozac - plus d'informations ici 
  • Riom Sud - plus d'informations ici
  • Le marché et la Halle de Riom - plus d'informations ici

Des bourgs-centres proposant commerces et services

Le territoire de la Communauté de communes est maillé de bourgs proposant dans leur centre, des commerces et des services de proximité comme Saint-Bonnet-près-Riom ou Le Cheix Sur Morge.

Afin de garantir le maintien des commerces de proximité dans certains bourgs et quartiers, la Communauté de communes est propriétaire de multiples ruraux à Chambaron-sur-Morge/Cellule, à Chambaron-sur-Morge-La Moutade et à Enval et d’un commerce d’alimentation générale-snack dans le quartier du Couriat à Riom.

Des unions commerciales dynamiques

Plusieurs associations de commerçants sont présentes sur le territoire et contribuent à son animation : Centre Riom Commerces (associations de commerçants du centre-ville de Riom), Samedi Matin (association des commerçants et producteurs du marché couvert), Espace Mozac (association des commerces et entreprises d’Espace Mozac). Ces associations sont réunies dans une fédération : l’Association pour la Promotion de Riom et son territoire (APR). Les hypermarchés et la galerie commerciale Riom Sud sont également membres de la fédération APR. 

Ce mode de travail collectif des acteurs du commerce constitue une originalité du territoire riomois, et en fait un atout face à une concurrence de plus en plus forte. 

Ces différents éléments ont conduit Riom Communauté et la CCI Territoriale du Puy-de-Dôme à soutenir l’action collective des commerçants regroupés au sein d’APR afin de favoriser le dynamisme et le développement des entreprises commerciales sur le territoire communautaire.

Dans ce cadre, une convention tripartite CCIT/APR/Riom Communauté a été signée en 2012. En 2016, Riom communauté versera une subvention de 62 412 €.

Pour accéder au site internet de l'Association pour la Promotion de Riom, cliquer ici