R'Cobus, nouvelle fiche horaire pour la ligne 3 à compter des vacances de Noël. A consulter sur la page R'Cobus rubrique Vivre.

 

Nos atouts

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Un environnement préservé pour un territoire facile à vivre, doté de nombreux services et d’un espace économique dynamique

La Communauté de communes, un territoire en action

A proximité de sites touristiques du Puy-de-Dôme, de la Chaîne des Puys, de Vulcania et de la Maison de la Pierre à Volvic, La Communauté de communes offre un cadre de vie idéal et privilégié, entre plaine de Limagne et contreforts des volcans.

Les dix communes (Chambaron-sur-Morge, Enval, Le Cheix sur Morge, Malauzat, Marsat, Ménétrol, Mozac, Pessat-Villeneuve, Riom, Saint-Bonnet-près-Riom) se trouvent dans un environnement préservé, de qualité, à dimension humaine.

Le territoire peut s'enorgueillir d'un dynamisme culturel et associatif reconnu, de paysages variés entre Limagne et monts Dômes et d'un patrimoine offrant une diversité de sites remarquables à découvrir : Riom, capitale historique, et ses splendides monuments, Marsat et Mozac, hauts lieux clunisiens, Enval et ses gorges chères à George Sand et Maupassant, le pont «romain» du Cheix-sur-Morge.

À Chambaron-sur-Morge et Pessat-Villeneuve, retrouvez l'empreinte des cultures fertiles de Limagne et, à Saint-Bonnet-près-Riom et Ménétrol, les vignobles de madargue et châteaugay.

À ne pas manquer le musée Mandet et son département Design et arts décoratifs contemporains et le musée régional d'Auvergne pour comprendre l'histoire locale.

De nombreux services et équipements sont proposés aux habitants : crèches et halte-garderies, relais d'assistants maternels, établissements scolaires de la maternelle au lycée, formations supérieures, centre hospitalier, réseau de bus R'Cobus, gare SNCF, équipements sportifs (gymnases, stades, piste d'athlétisme, la plus importante structure d'escalade du département, centre régional de tir à l'arc, centre de tennis couverts), salles de spectacle, école municipales de musique et d'arts plastiques, commerces de proximité, etc.

La Communauté de communes œuvre pour le développement économique local (plus de 300 entreprises occupent dix zones d'activité) et encourage le dynamisme commercial du pays riomois, par son soutien financier à l'Association des commerçants pour la promotion de Riom et la modernisation de la halle de Riom où se déroule, chaque samedi matin, le premier marché alimentaire du département.

La Communauté de communes, un territoire facile à vivre 

Education, loisirs, commerces, emploi, logement, santé, vie quotidienne, dix communes pour des services répondant aux attentes de chacun.

  • Des solutions de proximité pour accueillir vos enfants

♦ Six structures multi-accueil (crèches et halte-garderies) pour les 0-3 ans
♦ Un réseau de 200 assistantes maternelles animé par un Relais d’Assistants Maternels intercommunal
♦ Restauration scolaire, accueil périscolaire et centres de loisirs pour les 3-11 ans
♦ Structures d’accueil de loisirs pour les adolescents
♦ Riom, « Ville, Amis des enfants »

  • Un pôle éducatif fort

Ecoles maternelles et élémentaires à moins de 5 mn du lieu d’habitation – Classe de CM2 bilingue anglais.

Collèges et lycées :

♦ Lycée professionnel Marie-Laurencin : mode, métiers d’art, métiers du spectacle, de la tapisserie d’ameublement et des services. 17 diplômes.
♦ Lycée professionnel Pierre-Joël Bonté : bâtiment et travaux publics. 6 filières représentées : énergie, construction, bâtiment, travaux publics, bois, finition.
♦ Lycée général Claude et Pierre Virlogeux : pôle d’excellence pour les formations technologiques tertiaires et pour le BTS Assistant de gestion PME/PMI.
♦ Lycée privé Sainte-Marie : prépare aux 3 baccalauréats de l’enseignement général : littéraire, économique et social et scientifique.

  • Une offre de loisirs conséquente

Plus de 300 associations sur le territoire de Riom Communauté : une centaine d’entre elles à vocation essentiellement sportive et 2/3 concernent la culture sous toutes ses formes (arts vivants, patrimoine), le caritatif, la préservation du cadre de vie, etc.

Des équipements culturels de qualité

♦ Le Musée Mandet, Beaux-arts et arts décoratifs et le Musée régional d’Auvergne, ethnologie.
♦ Des écoles d’enseignement artistique : écoles municipale de musique et d’arts plastiques à Riom ; écoles privées de danse.
♦ Un réseau de lecture publique sur le territoire.
♦ 4 salles de spectacle – 1430 places assises : salle Dumoulin et Forum Rexy à Riom ; La Puce à L’Oreille à Riom ; l’Arlequin à Mozac.
♦ Des saisons culturelles à Riom et Mozac ; le Festival de la Chaise pliante à Ménétrol. 
♦ Un pôle de Musiques traditionnelles développé : Le Gamounet, centre départemental des musiques traditionnelles à Saint-Bonnet-près-Riom ; l’Agence des musiques traditionnelles en Auvergne à Riom, accréditée par l’UNESCO pour assurer des fonctions consultatives au sein du Comité du Patrimoine Mondial.
♦ Un projet d’espace des arts et de la culture, Les Jardins de la Culture, à Riom, regroupant une médiathèque et un relais d’assistants maternels intercommunaux, les écoles de musique et d’arts plastiques et un cinéma dans un espace paysager aménagé.

Des installations sportives variées

♦ Pratique de nombreux sports sur le territoire : football, rugby, tennis, natation, tir à l’arc, karaté, danse, équitation, volley-ball, golf, karting, athlétisme, équitation, badminton, escalade, fitness, aquagym …
♦ 11 stades, 5 complexes sportifs, 25 courts de tennis, 3 centres équestres, une piscine intercommunale, un centre régional de tir à l’arc, un centre de tennis couverts, une structure d’escalade unique dans le département au gymnase Aimé-Césaire.
♦ Des événements nationaux et internationaux comme par exemple, la Coupe de France d’escalade de difficultés, la Coupe d’Europe de tir à l’arc, des concours hippiques internationaux, le tournoi international cadets de basket, etc.

♦ 23 circuits de balades nature et un festival des Balades d’Automne annuel décliné sur deux week-ends au Printemps et en Eté

  • Un Pays d’art et d’histoire

Au pied des volcans d’Auvergne, entre Limagne et monts Dômes, le Pays d’art et d’histoire de Riom, offre une diversité de sites remarquables à découvrir : toute l’année, des visites classiques, insolites, en musique font connaître et aimer notre territoire

  • Porte d’entrée du Parc régional des volcans d’Auvergne, à proximité des sources de Volvic

♦ Coteaux de Mirabel-Bourrassol, classés Espace naturel sensible – Natura 2000 : 500 hectares abritant près de 20 espèces d’orchidées.
♦ Coulée verte le long du ruisseau Ambène d’Enval à Riom

  • Un tissu commercial dense avec 3 pôles commerciaux majeurs (Riom sud, Espace Mozac et le centre-ville de Riom) et le plus important marché alimentaire couvert du département chaque samedi matin.
  • Des entreprises internationales et des PME dynamiques

♦ MSD Chibret : 3ème laboratoire pharmaceutique mondial (illustration : boîte de vaccins ou chaîne de prod)
♦ Altadis Impérial Tobacco : 4ème mondial des cigaretiers 
♦ Limagrain : 3ème semencier mondial (illustration : Ulice/Jacquet)
♦ Ansaldo/Hitachi : signalétique ferroviaire
♦ Eaton/Cooper : leader européen des systèmes de sécurité (illustration : produit)
♦ 3D System : leader mondial de l’imprimante 3D (frittage laser) 
♦ Good Year Dunlop : rechapage de pneus de poids lourds.

Les 10 parcs d’activité accueillent plus de 5 000 emplois et plus de 300 entreprises : parc tertiaire de qualité avec pôle hôtelier, parcs industriels aménagés, plusieurs zones artisanales et commerciales, le Biopôle Clermont-Limagne – site de La Varenne.

  • Un réseau de transports urbains

R’Cobus permet de se déplacer en bus sur les communes de la Communauté de communes.
Il a comme point central, la gare SNCF de Riom-Châtel-Guyon, qui propose des trains réguliers vers Clermont-Fd et Vichy et vers Paris.

  • Riom, sous-préfecture du Puy-de-Dôme : un pôle de services administratifs complet 

♦ Mission locale, Pôle Emploi, CPAM, CRAM, CAF, hôtel des Impôts, trésorerie
♦ Antenne de la Chambre de commerce et d’industrie,
♦ Commissariat de Police, Gendarmerie Nationale.
♦ Cour d’Appel, tribunal de Grande Instance, conseil des Prud’hommes.

  • Une importante offre locale de soins

♦ Le centre hospitalier à Riom
♦ Le centre de rééducation Clémentel à Enval
♦ Toutes les spécialités médicales libérales présentes : médecins généralistes, dentistes, pédiatres, radiologues, etc....

  • Des structures d’accueil de seniors

♦ Maisons de retraite et foyers logements.

Situation

Riom Limagne et Volcans

5 Mail Jost Pasquier - 63200 RIOM

04 73 67 11 00

contact@rlv.eu

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail