Bibliothèques et points lecture

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Le réseau de lecture publique de la Communauté de communes est composé de la bibliothèque de Riom et de 8 points-lecture dans d'autres communes.

Le réseau de lecture publique de la Communauté de communes est constitué de la bibliothèque de Riom et de 8 points-lecture (Chambaron sur Morge-Cellule, Le Cheix-sur-Morge, Enval, Marsat, Ménétrol, Mozac, Chambaron sur Morge-La Moutade, St Bonnet près Riom).

Les services proposés

Après inscription, il vous donne accès à près de 100 000 documents (fictions mais aussi documentaires, livres pratiques, bandes dessinées, albums pour les tout-petits, revues, DVD …) ainsi qu’à des ressources numériques (films, musique, méthodes de langues, soutien scolaire…).
Les services des bibliothèques sont accessibles à chacun, quel que soit son lieu de résidence, grâce à une carte unique qui permet d’emprunter gratuitement 10 documents pour 1 mois.
Les collections en accès libre, imprimées ou multimédia, s’empruntent ou se consultent sur place. Elles s’adressent à des publics de tous âges et couvrent tous les domaines de l’information et du loisir. 
A Riom, les bibliothécaires accueillent et renseignent le public 31 heures par semaine. La bibliothèque dispose de places assises pour travailler, d’outils pour la recherche documentaire, d’espaces de lecture-loisir, d’un coin réservé aux bébés et d’une zone wifi.

Le petit service numérique, lui, propose gratuitement au public des ordinateurs connectés à internet et équipés de logiciels de bureautique et de ressources numériques. On peut y consulter ses mails, surfer sur internet ou se former grâce à notre sélection de ressources numériques.
Les 10 000 ouvrages  des collections patrimoniales (manuscrits et livres anciens, livres d’artistes et documents historiques sur Riom et ses environs) se consultent à Riom uniquement.

Les points-lecture animés par des bénévoles sont un service de proximité centré sur le prêt de livres essentiellement.  Si vous le souhaitez, une navette permet d’acheminer le livre que vous avez réservé jusqu’à la bibliothèque la plus proche de chez vous. 

Grâce à son site internet, la bibliothèque est à votre disposition 24 Heures sur 24, 7 jours sur 7.  Le catalogue en ligne permet de vérifier si nous possédons un ouvrage, de suggérer l’achat d’un livre ou d’en faire la critique. Via votre compte-lecteur, vous pouvez prolonger vous-même vos prêts ou réserver un document. Vous pouvez également accéder de chez vous à notre offre de ressources à distance, et visionner un film ou consulter les bases auxquelles la bibliothèque est abonnée.

Par ailleurs, pour rester informé du fonctionnement pratique du réseau, des nouveautés et de l’actualité, nous vous invitons à rejoindre la bibliothèque sur Facebook et à nous donner votre avis.

Le réseau de lecture publique, au service de tous,  mène aussi de nombreuses actions dans et hors les murs, (en direction de publics spécifiques tels que les élèves du primaire, les enfants des crèches, les collégiens, les lycéens mais aussi les détenus, les personnes âgées ou les publics en difficultés).

Les animations

De nombreuses animations sont proposées ou organisées par les bibliothèques. Elles sont ouvertes à tous (pas besoin d’être inscrit pour participer) et gratuites. Elles s’adressent aussi bien aux grands qu’aux petits.

Des ateliers numériques  sont programmés régulièrement pour faciliter l’accès de chacun à ces technologies en perpétuelle évolution.

Nos animations se déclinent par ailleurs sous forme de spectacles, lectures, expositions, rencontres. Elles favorisent échanges, découvertes et libre expression.

Une programmation thématique et gratuite ponctue l’année. Elle permet de retrouver à intervalles réguliers heures du conte.
et cafés-débats ….Entre autres !

A noter : grâce à la carte-collectivité, les classes, clubs, associations du territoire peuvent bénéficier gratuitement de conditions d’emprunt privilégiées.

Situation

Bibliothèque de Riom

5 bis, rue croizier 63200 RIOM

04 73 64 63 00

bibliotheque@rlv.eu

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail