Evènements culturels du Pays d'art et d'histoire

Les événements culturels sont nombreux et variés en Pays de Riom.

La Nuit des Musées

La Nuit des Musées est devenue un rendez-vous incontournable de mai. Cette manifestation propose l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France, et près de 3400 en Europe. Des animations originales sont en général organisées à cette occasion pour ravir les noctambules, de 7 à 77 ans.
Tous ces événements sont gratuits.
Les musées de Riom Communauté participent chaque année à cette manifestation.

Plus d'informations ici

Les Journées européennes du Patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine sont des manifestations nationales annuelles, instaurées actuellement par plus d'une cinquantaine de pays, sur le modèle des « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » créées en 1984 par le ministère de la Culture français.
Ces manifestations qui se déroulent le 3ème week-end de septembre sous l’égide du Ministère de la Culture, permettent au public la découverte de nombreux édifices et autres lieux qui ne sont souvent qu'exceptionnellement ouverts au public, ou de musées dont l'accès devient alors exceptionnellement gratuit ou à prix réduit.
Le Pays d’Art et d’Histoire de Riom participe chaque année à cette manifestation.

Plus d'informations sur le site du ministère de la culture et de la communication ici.

Les 3 R, Riom, Reliure, Rencontres

Les bibliothèques de Riom Communauté organisent le dernier week-end de septembre les “3 R” : Riom, Reliure, Rencontres.
Ces rencontres bisannuelles ont pour but de faire découvrir la reliure d’art au plus large public, d’encourager la création dans ce domaine et de favoriser les échanges entre créateurs.
Le samedi est consacré aux professionnels (sur inscription) et le dimanche est ouvert au grand public. Ce jour-là, les artistes et relieurs invités répondent aux questions et présentent leurs réalisations.

Accès-soirs, saison culturelle d’hiver de la Ville de Riom

Eclats de Fête, saison culturelle d’été de la Ville de Riom

Plus d'informations, ici

Saison culturelle de l’Arlequin à Mozac

Spectacles chaque année de septembre à juin proposés à l'Arlequin par la Ville de Mozac.

Festival Itinéraire d’une Chaise Pliante à Ménétrol

Théâtre, musique, chanson, poésie, humour, caricature pour des spectacles qui ont lieu chez l’habitant en octobre de chaque année. Festival organisé par la Mairie de Ménétrol.
Les mitrodaires ouvrent leurs portes aux artistes et déplient leurs chaises au public.