Marchés, foires, brocantes

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Marché alimentaire le samedi matin, foires, brocantes et fêtes foraines sont des rendez-vous incontournables sur le territoire de Riom Communauté.

Le marché alimentaire du samedi matin

Evénement commercial hebdomadaire de la vie régionale, le marché couvert de Riom anime la cité et séduit une large clientèle.

Il se déroule dans l’ancienne halle aux grains, élément majeur du patrimoine historique de la ville de Riom, de 7 h à 13 h. Produits fermiers, biologiques, artisanaux et locaux sont proposés dans une ambiance authentique

Un marché couvert prisé dans un cadre authentique préservé

LE MARCHÉ ALIMENTAIRE DU SAMEDI MATIN © A. HÉBRARD

C’est le plus grand marché couvert hebdomadaire du Puy-de-Dôme qui accueille 75 commerçants et producteurs de toute la région et près de 200 000 personnes chaque année.

On y trouve des produits frais, variés, de qualité, en direct du producteur : fruits et légumes, fromages, salaisons, miel, volailles, viande, charcuterie, huile, pâtisseries, pain, poisson, biscuits, huîtres, produits asiatiques et italiens, café torréfié artisanalement.

Son caractère pittoresque est renforcé par la présence de petits producteurs sur le carreau central, ce qui fait sa notoriété.

L’association des commerçants “Samedi matin” est chargée de gérer la promotion.

Foires, Marchés, Brocantes et fêtes foraines.

A Riom

La Commune de Riom organise un marché extérieur hebdomadaire le samedi matin, des foires (deux fois par an), des brocantes (1 fois par trimestre) et des fêtes foraines.

Le nom de Riom, issu de son passé, est lié à son activité économique principale le marché « ricomagum » riche marché. Trait d’union essentiel entre la plaine de la Limagne et les montagnes des Combrailles, le marché du samedi demeure le lieu de passage obligé pour l’acheteur averti ou l’amateur de beau patrimoine, et de belles pierres. Il reste l’un des plus grands marché du Puy-de-Dôme.

A ce marché, il faut ajouter deux foires annuelles organisées par la Ville de Riom, généralement mi-juin et mi-octobre, qui permettent de passer la journée dans le centre ancien de Riom et de profiter des nombreux étals et magasins ouverts qui se joignent aux forains.

Les foires sont réservées aux professionnels et se déroulent toute la journée. La centaine de forains présents propose des produits qui peuvent intéresser toute la famille, du plus grand au plus petit, vêtements, chaussures, bijoux, bonbons…

En 2016 :

  • samedi 11 juin 2016 : Foire de la Saint Amable d’été.
  • samedi 22 octobre 2016 : Foire de la Saint Amable d’hiver.

Ouvertes aux professionnels et aux particuliers de 7h à 18h, les brocantes organisées par la Ville de Riom, sont l’occasion de vider son grenier et de se faire plaisir en dénichant la perle rare… alors rendez-vous boulevard Desaix !

En 2016 :

  • 12 mars 2016
  • 11 juin 2016
  • 10 septembre 2016
  • 10 décembre 2016

Sur les autres Communes de Riom Communauté

Foire annuelle à Mozac le 1er mai.
Brocante organisée par le Comité de jumelage à Mozac en septembre.
Brocante-Vide Grenier organisé par le Comité des Fêtes à Enval en mai.
Brocante organisée par l’OMSL (Office municipal des sports et loisirs) à Ménétrol mi-septembre.
Brocante à Chambaron-sur-Morge/Cellule fin mai.
Fête à l’échalote à Chambaron-sur-Morge/La Moutade fin juillet.

Situation

Marché couvert de la Halle de Riom

Place de la Fédération 63200 RIOM

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail