Gymnase Aimé-Césaire à Riom

Utilisé par les élèves du lycée Bonté, il abrite la plus grande structure artificielle d’escalade du Puy-de-Dôme et accueille l’association de badminton.

Le gymnase Aimé-Césaire a ouvert ses portes en 2010 à Riom. Il est composé d'une salle de 1267 m2, haute de 9 mètres sous plafond, et d'une seconde, de 300 m2, où se trouve la plus grande structure artificielle d'escalade du département, longue de 36 mètres et haute de 11 mètres.
Ce bâtiment est utilisé par le Club d'escalade RAPPEL (395 licenciés) et le club Riom Badminton Club (198 licenciés), ainsi que par les établissements scolaires de Chambaron sur Morge, Enval, Le Cheix sur Morge, Malauzat, Marsat, Ménétrol, Mozac, Pessat-Villeneuve, Riom et Saint Bonnet près Riom et les enfants des centres de loisirs de ces communes.

Un bâtiment respectueux de l'environnement

• Energie renouvelable pour le chauffage : une pompe à chaleur raccordée à des forages géothermiques associés à des panneaux rayonnants eau chaude.

Un projet concerté

• Une exigence initiale du Conseil Régional pour la construction du lycée Pierre-Joël-Bonté à Riom
  • Le regroupement des fédérations nationales de badminton et d’escalade pour défendre le dossier auprès du CNDS (Centre National de Développement du Sport)

Gymnase Aimé Césaire