Espace Naturel Sensible de Mirabel

L’Espace naturel sensible de Mirabel (près de 485 ha) est un site remarquable en terme de patrimoine naturel et préservé.

Découvrir la Colline de Mirabel

De 380 à 560 mètres d’altitude, venez arpenter cette vaste colline de 1 000 hectares située aux portes de Riom et de Clermont-Fd. A pied, en vélo ou à cheval. Libre à vous de choisir sur le plan un de ces nombreux accès possibles : panorama, court chemin, sentier de découverte ou de randonnée.

A noter : Sur les 20 espèces d’orchidées observées sur la colline, on peut en observer facilement une douzaine d’espèces au cours d’une promenade à la période de floraison.

L’Espace naturel sensible de Mirabel (près de 485 ha), situé sur cette colline, est un site préservé, remarquable en terme de patrimoine naturel (faune, flore et paysage) et soumis à une menace particulière (pression urbaine, déprise agricole).

C’est un cœur de nature important qui constitue une coupure verte entre les agglomérations riomoise et clermontoise. Ce site a été labellisé« ESPACE NATUREL SENSIBLE » en 2006 par le Conseil Départemental, à la demande de Riom Communauté. La communauté de communes en assure, depuis, la gestion, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne (CENA), conformément à un plan de gestion quinquennal.

Le plan de gestion actuel (2013-2017) poursuit trois objectifs :

• Préserver la colline de Mirabel, notamment par la maîtrise foncière (acquisition ou convention avec les propriétaires privés),
  • Assurer la sauvegarde des habitats naturels présents sur le site (notamment gestion restauratoire par pâturage, restauration de zone humide)
  • Aménager cet espace pour être ouvert au public (notamment le sentier des orchidées).

Partenaires financiers pour mener à bien les actions inscrites au plan de gestion : Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Espace Naturel Sensible de Mirabel (périmètre)

Ménétrol/Riom