Lutte contre l'Ambroisie

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Depuis 2015, la Communauté de communes, ainsi que toutes les communes du territoire, met en place des actions de lutte contre l’ambroisie

L’ambroisie dite « à feuille d'armoise » (Ambrosia artemisiifolia), introduite en France au XIXe siècle, s’est largement répandue à la faveur des grands travaux d'aménagement du territoire menés depuis les années 50.  Cette plante est invasive et fortement allergène. Sa régulation étant un enjeu de santé publique, un arrêté préfectoral du 11 juillet 2012 a rendu sa destruction obligatoire en Auvergne. Afin de lutter contre sa prolifération, chaque propriétaire a l’obligation d’agir sur son propre terrain, comme le font les services municipaux sur les espaces publics, conformément au plan de lutte instauré par l’Agence Régionale de la Santé (ARS). 

La Communauté de communes s’est engagée dans la lutte contre l’ambroisie dès 2013 en coordonnant :

  • la réalisation d’un inventaire mené par le Conservatoire des Espaces Naturels en Auvergne sur l’ensemble du territoire,
  • l’organisation d’actions de sensibilisation des services municipaux et du public, menées en partenariat avec le Parc des Volcans d’Auvergne et la FREDON.

Depuis 2015, la Communauté de communes, ainsi que toutes les communes du territoire, mettent un classeur, à disposition du public, comprenant la cartographie (non exhaustive) des parcelles contaminées, ainsi qu’une série de documentation expliquant comment reconnaître l’ambroisie et l’éradiquer. 

Situation

Direction aménagement de l'espace - développement durable

Mairie annexe
5, mail Jost Pasquier
BP 80045
63201 RIOM cedex

04 73 67 11 00

contact@riom-communaute.fr

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail