R'Cobus, nouvelle fiche horaire pour la ligne 3 à compter des vacances de Noël. A consulter sur la page R'Cobus rubrique Vivre.

 

Multi-accueil à Riom

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Le multi-accueil situé à Riom prend en charge 83 enfants en contrat régulier et occasionnel, répartis sur 4 entités selon l’âge et le développement de l’enfant.

Le fonctionnement

Le multi-accueil de Riom accueille les enfants des familles de Chambaron sur Morge, Enval, Le Cheix sur Morge, Malauzat, Marsat, Ménétrol, Mozac, Pessat-Villeneuve, Riom et Saint Bonnet près Riom.

Il a ouvert ses portes en 1978 et a été agréé par le service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Situé à l’entrée de RIOM, 5 rue Amable Faucon, il couvre une superficie de 1000m2, entouré d’espaces verts avec un jardin aménagé pour les enfants.

Au regard du décret du 7 juin 2010, le multi-accueil veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants ainsi qu’à leur développement psychomoteur. L’intégration d’un enfant porteur de handicap ou atteint d’une maladie chronique fait partie du projet d’établissement.

Le multi-accueil prend actuellement en charge 83 enfants en contrat régulier et occasionnel. Pendant les vacances scolaires et les mercredis, l’agrément est ramené à 50 enfants.

Ces derniers sont accueillis sur quatre entités, regroupés en fonction de leur âge et de leur développement psycho-moteur :

  • Trésor
  • Tendresse
  • Câlin
  • Le Jardin des lutins (contrat de 1, 2 ou 3 jours par semaine et des contrats occasionnels avec réservation la veille pour le lendemain).

La composition de l’équipe 

1 directrice infirmière puéricultrice
1 adjointe infirmière puéricultrice
3 éducatrices de jeunes enfants (une à temps complet, une à 80%, une à 50%)
Des auxiliaires de puériculture
Des CAP petite enfance
1 cuisinière
1 aide-cuisine
Des agents d’entretien
2 secrétaires à temps partiel
1 pédiatre vacataire

La philosophie instaurée au sein du multi-accueil depuis septembre 2013

En effet, depuis septembre 2013, une nouvelle organisation a été mise en place. Celle-ci s’inspire de l’approche piklérienne.

Elle s’appuie sur des concepts fondamentaux concernant la prise en charge de l’enfant comme :

  • le respect de son rythme, de ses habitudes de vie et de ses capacités motrices, cognitives et sociales,
  • le soin individualisé de l’enfant,
  • la libre motricité,
  • la verbalisation des actes réalisés à l’enfant,
  • la notion de personne référente,
  • la continuité des soins.

Au regard de cette nouvelle organisation, l’aménagement de l’espace a été repensé et modifié afin de donner à chaque groupe les moyens d’évoluer à son rythme en toute sécurité et selon ses capacités du moment. L’aménagement est ensuite revu et adapté au cours de l’année au regard des observations des professionnels.

Des projets en lien avec le projet éducatif sont au centre de nos priorités comme

  • L’alimentation biologique
  • L’écocitoyenneté : les enfants et le personnel de la cuisine participent au tri des déchets. Deux composteurs sont également mis en place. En 2013, nous avons investi dans l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie.

Les activités libres et accompagnées

Notre projet pédagogique se centre autour des activités libres de chaque enfant. Nous attachons une grande importance à l’aménagement de l’espace afin de favoriser leur expérimentation, leur imitation, les relations à autrui mais aussi la possibilité de ne rien faire, de rêver (source essentielle pour le développement de l’imaginaire).

Les auxiliaires de puériculture et les éducatrices de jeunes enfants proposent également, selon les possibilités motrices et cognitives, les besoins et les envies des enfants, des ateliers adaptés (pâte à modeler, dessin, peinture, jeux de manipulation, jeux d’eau…). Le choix est toujours laissé à l’enfant de participer ou non. L’activité doit avant tout être source de plaisir et de découverte. 

Le maternage et le portage en écharpe sont également intégrés dans le projet pédagogique.

Nous disposons aussi d’une salle de jeux d’eau et d’une salle de psychomotricité.

Nous sollicitons par ailleurs chaque année des intervenants extérieurs. Nous travaillons autour de l’éveil musical chez les bébés, du corps et du livre. Des sorties à la bibliothèque de RIOM pour « Tout ça c’est des histoires » (contes) sont régulièrement organisées pour les plus grands et un « espace bibliothèque » est aménagé au sein du multi-accueil. Des sorties peuvent aussi être programmées à la piscine de RIOM, pour aller voir des spectacles…                                                                  

L’équipe de direction organise également des cafés et/ou goûter à destination des parents afin de partager un moment de convivialité et d’échanger sur nos projets.

Des panneaux d’informations sont installés dans le hall d’entrée afin de sensibiliser et d’informer les parents à la vie de la structure.  

Les Repas

La cuisinière et l’aide cuisinière assurent quotidiennement la préparation des repas. Ceux-ci sont essentiellement préparés avec des produits bio.

Les menus sont établis en collaboration avec la cuisinière, la directrice adjointe et une auxiliaire de puériculture. Ils répondent aux besoins des enfants.

La prise en charge médicale

La surveillance médicale et psychologique de l’enfant est assurée par un pédiatre homéopathe qui intervient une fois par semaine. Une visite médicale d’entrée est prévue à chaque nouvelle inscription.

Situation

Multi accueil de Riom

5, rue Amable Faucon 63200 RIOM

04 73 38 49 93

multi-accueil.riom@rlv.eu

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail