Pôle d’échanges intermodal

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Le Pôle d’échanges intermodal de Riom – Châtel-Guyon est aménagé pour faciliter le passage d’un moyen de transport à un autre : voiture/vélo au train, train au bus.

Le pôle d’échanges intermodal de Riom-Chatel Guyon possède des aménagements qui facilitent le passage d’un moyen de transport à un autre : de la voiture ou du vélo au train, du train à l’autobus.

Parce que le développement des transports en commun est un moyen de mieux prendre en compte et préserver notre environnement. Il est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. 

Un parking gratuit de 130 places à l’arrière de la gare est relié aux quais par un souterrain. Une gare routière et un parvis se situent devant le bâtiment des voyageurs.

A noter que le pôle d’échanges intermodal est le point central du réseau de transports urbains R’Cobus. Le guichet de renseignements R’Cobus est présent à l’intérieur de la gare.

L’accessibilité des quais, notamment vis-à-vis des personnes à mobilité réduite, est favorisée par trois ascenseurs.

Un second parking, situé à l'arrière de la gare, le parking des Dagneaux, de 100 places, gratuit et éclairé, est ouvert 24h/24 aux automobiles.

Ces deux parkings sont rapidement accessibles par la Rocade et la rue de l’Ambène, et permettent aux voyageurs SNCF de se garer facilement pour prendre le train à destination de Clermont-Ferrand (45 TER/jour), Vichy (21 TER/jour) ou Paris (7 trains/jour).

Un abri à vélos fermé a été installé sur le parvis de la gare afin de favoriser l'usage du TER et celui du vélo grâce à un stationnement facilité et sécurisé (ouverture déclenchée par la lecture de la carte Unikopass). Il offre également plus de souplesse aux usagers dans leurs déplacements : plus besoin de transporter son vélo dans les rames TER. D’une capacité de 40 vélos, cet abri est réservé aux abonnés TER. 

Situation

Pôle d'échanges intermodal

Gare SNCF rue G. de Tours 63200 RIOM

Restons en contact

Espace presse - Enseignants

Contacter par mail