R’Cobus, transports urbains de la Communauté de communes

R’Cobus, le réseau de transports en commun permet de se déplacer en bus sur le territoire de la Communauté de communes avec comme point central, la gare de Riom-Châtel Guyon.

Un réseau de transports urbains est en place sur les communes de Chambaron sur Morge, Enval, Le Cheix sur Morge, Malauzat, Marsat, Ménétrol, Mozac, Pessat-Villeneuve, Riom et Saint Bonnet près Riom, géré par le groupement Keolis-Cars Delaye. Il permet au plus grand nombre d’utiliser le bus comme moyen de déplacement sur ces communes, y compris sur les zones économiques et commerciales. Avec comme point central, la gare SNCF à Riom, cela favorise les connections train-bus, car la plupart des horaires sont coordonnés.

Un réseau sur les communes et des bus fréquents

• 4 lignes urbaines :

⇒ Ligne 1 : Saint-Don > Gare SNCF > Marsat
⇒ Ligne 2 : Ménétrol > Gare SNCF > Piscine Béatrice Hess
⇒ Ligne 3 : Espace Mozac > Gare SNCF > Z.A. Portes de Riom (+ un prolongement vers le centre pénitentiaire quotidien à raison de 5 allers et 6 retours).
⇒ Ligne 4 : Ménétrol / Riom Sud > Gare SNCF > Parc européen des entreprises (P.E.E.R.)

• 1 ligne périurbaine :

⇒ Ligne 5 : Enval > Gare SNCF > Saint-Bonnet-près-Riom (avec possibilité de desserte du centre hospitalier Clémentel : service sur réservation)

• 2 lignes de transport à la demande quotidiennes, sur réservation :

⇒ Ligne A : Chambaron-sur-Morge > Le Cheix-sur-Morge > Cellule > Pessat-Villeneuve > Centre de Riom > Gare SNCF
⇒ Ligne B : Malauzat > Espace Mozac (correspondance avec la ligne 3) > St Genest l'Enfant > Marsat (correspondance avec la ligne 1)

• Un service de transport en porte-à-porte pour les personnes à mobilité réduite (P.M.R.), sur réservation ;
  • La desserte du marché de Riom le samedi matin.

Le réseau permet aux habitants de se rendre n’importe où sur le périmètre des communes de Chambaron sur Morge, Enval, Le Cheix sur Morge, Malauzat, Marsat, Ménétrol, Mozac, Pessat-Villeneuve, Riom et Saint Bonnet près Riom.
Pour les services de transport à la demande et PMR, il est obligatoire de réserver au plus tard la veille du déplacement souhaité avant 18 h au 04 73 38 08 09. Prix d’un ticket, possibilité d’abonnement comme sur toutes les lignes.

Le pôle intermodal SNCF comme point central

Le point central du réseau est la gare SNCF à Riom (lien vers page PEI) par laquelle toutes les lignes passent et où les utilisateurs peuvent prendre une correspondance. Cela favorise l’intermodalité et la possibilité de coupler les déplacements en train et en bus car les horaires sont coordonnés.

La desserte des zones économiques et commerciales pour aller travailler ou faire du shopping

Le réseau dessert les zones d’activités économiques et commerciales et le centre commerçant de Riom (arrêts à 2 mn sur les boulevards).

Un réseau adapté aux scolaires

Des navettes sont gratuitement mises à disposition des écoles maternelles et élémentaires des communes de Chambaron sur Morge, Enval, Le Cheix sur Morge, Malauzat, Marsat, Ménétrol, Mozac, Pessat-Villeneuve, Riom et Saint Bonnet près Riom, afin de leur permettre de transporter les élèves aux activités sportives ou culturelles proposées par Riom Communauté et la ville de Riom.
Des services spéciaux desservent depuis la gare les lycées Marie-Laurencin et Pierre-Joël Bonté (y compris les dimanches soirs).
Des services scolaires ont été mis en place pour les communes deMalauzat et Saint-Genès l'Enfant (service B) et celles de Chambaron-sur-Morge,  Le Cheix-sur-Morge et Pessat-Villeneuve (service A).
A noter l'accès pour les abonnés scolaires d’Enval et de Saint-Bonnet-près-Riom  à la tarification annuelle R'Cobus pour les lignes 61 et 63 affrétées par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

Des tarifs peu élevés

Une tarification attractive a été mise en place : ticket à 1.20 € l’unité, abonnements mensuels et annuels réduits, pass gratuits. Les enfants de moins de 6 ans et les élèves des écoles primaires peuvent prendre le bus gratuitement tous les jours, sur tout le réseau.

Une amplitude des horaires large

Le réseau fonctionne du lundi au samedi de 6 h 45 à 19 h 00. Un départ de la gare SNCF vers 19 h 30 à destination de Ménétrol, Marsat, Mozac, Riom est possible du lundi au vendredi (service Flexo gare).

Informations

Le Point Information donne tous les renseignements nécessaires sur le fonctionnement du réseau :
Il est situé à la gare SNCF de Riom

A partir du jeudi 9 février 2017, le point info sera ouvert tous les jeudis de    11 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Les lundi, mardi, mercredi et vendredi, le point info est ouvert de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

*Les horaires et tarifs sont également consultables aux points d’arrêts.

R'Cobus

Gare SNCF - 11 Rue Grégoire des Tours - 63200 RIOM