Plan Local de l'Habitat

Le troisième Plan Local de l’Habitat est en cours d’élaboration.

S’inscrivant dans une politique communautaire volontariste en faveur de l’habitat et du logement, la décision prise par la Communauté de communes d’élaborer un troisième Programme Local de l’Habitat (PLH) constitue une opportunité majeure pour donner une nouvelle impulsion aux outils et démarches en faveur d’un développement résidentiel répondant aux enjeux de notre territoire. Dans l’attente de la finalisation de ce document, le deuxième Plan Local de l’Habitat a été prorogé et s’applique jusqu’au 5 février 2017.

Ce troisième Plan Local de l’Habitat marque le temps de la maturité de notre politique de l’habitat. La réalisation durant ces derniers mois du travail de diagnostic sur l’habitat a démontré notre capacité à lire collectivement les enjeux structurants de notre territoire et d’associer de façon dynamique un partenariat étoffé.

Les orientations de la politique Habitat de demain

Les orientations de notre futur Plan Local de l’Habitat doivent s’insérer dans un schéma de territoire plus global. Il s’agit :

• de penser les perspectives de développement de notre offre résidentielle en accord avec le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et nos capacités foncières ;
  • de prendre en compte et définir les gages de l’attractivité de notre territoire pour favoriser l’émergence d’un renouveau urbain ;
  • d’apporter des réponses concrètes aux besoins des personnes les plus en difficulté pour accéder à un logement adapté à leurs besoins.

Plus qu’une politique de l’habitat, c’est donc un véritable projet de développement du territoire qui sera décliné à travers le programme d’actions du 3ème Plan Local de l’Habitat, comprenant des orientations permettant de penser à une offre immobilière et un cadre de vie attractif, d’assurer le regain démographique du cœur urbain tout en proposant des réponses adaptées aux besoins des publics spécifiques et aux évolutions démographiques de notre territoire.  Ces orientations seront, dans un deuxième temps, déclinées par des actions opérationnelles avec des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Il s’agit désormais de traduire pour notre collectivité ces enjeux en orientations claires de politique publique, en tenant compte à la fois de l’évolution du territoire, de nos actions passées, des dispositions législatives et surtout, des interactions amenées à se renforcer de façon déterminante avec les territoires voisins des communautés de communes Volvic Sources et Volcans et de Limagne d’Ennezat.

Des publics spécifiques

En amont du travail d’élaboration du Plan Local de l’Habitat, la Communauté de communes a anticipé l’analyse du territoire par des études spécifiques sur les jeunes et les séniors qui sont particulièrement concernés par les problématiques de logements sur le territoire. L’enjeu pour le Plan Local de l’Habitat sera donc de permettre l’adaptation des réponses à ces besoins spécifiques.

Les rendus d’études sont disponibles en téléchargement.

Le calendrier d’élaboration

Direction de l'habitat - RiomLimagne et Volcans