Territoire Engagé Transition Ecologique

La Commission Nationale Territoire Engagé a décerné à RLV et Riom le niveau 3 étoiles du label Climat-Air-Energie.

Une stratégie globale de transition écologique

Depuis fin 2019, RLV et Riom ont rejoint le programme « Territoires en Transition » porté par l’ADEME. Celui-ci propose aux collectivités territoriales une démarche globale en faveur de la transition écologique. Dans ce cadre, les élus de RLV et Riom ont choisi de s’engager ensemble dans un objectif de labellisation Climat-Air-Energie.

Le programme apporte un accompagnement personnalisé aux collectivités pour planifier et piloter des actions dans leurs domaines de compétence. Il s’agit d’apporter des réponses adaptées localement, à la hauteur des enjeux de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation des ressources. Le niveau d’avancée des collectivités est illustré par 1 à 5 étoiles et mesuré via plus de 60 critères basés sur un référentiel européen.

Une reconnaissance 3 étoiles Climat-Air-Energie

Le 5 avril 2023, la Commission Nationale Territoire Engagé a décidé de décerner à RLV et Riom le niveau 3 étoiles du label Climat-Air-Energie. Et c’est le 25 mai 2023 que prix leur a été remis, lors d’une cérémonie officielle aux Assises Européenne de l’Energie, à Bordeaux. Cette distinction de nos collectivités est une reconnaissance de la politique de transition écologique qu’elles mettent en œuvre depuis de nombreuses années, que ce soit à travers le Plan Climat et le projet de territoire de RLV ou « Riom fait sa Transition » pour la Ville.

L’obtention du label est le fruit plusieurs années de travail en commun, porté par une ambition forte des élus de RLV et Riom d’agir concrètement sur le territoire. Tout au long du processus de labellisation, les collectivités ont été suivies par un conseiller « Territoire Engagé Transition Ecologique », avec le financement de l’ADEME. Après leur dépôt de candidature au label, un audit externe a eu lieu fin février 2023, avant le passage en commission de labellisation. Ces modalités d’évaluation garantissent la qualité du programme et l’indépendance de contrôle.

Une dynamique d’amélioration continue

RLV et Riom sont désormais intégrées à une communauté de 360 territoires en transition. Loin d’être une fin en soi, la labellisation est un encouragement à poursuivre la politique de transition écologique de nos collectivités lauréates. Les élus de RLV et Riom s’inscrivent pleinement dans la dynamique d’amélioration continue du programme. Leur volonté est de continuer à progresser en matière de performance Climat-Air-Énergie, grâce à la réalisation de projets concernant :

  • l’efficacité énergétique de leur patrimoine ;
  • la production d’énergie renouvelable et de récupération ;
  • la gestion optimisée de l’eau, la préservation de la biodiversité, la valorisation des déchets ;
  • l’organisation des déplacements, la promotion d’une mobilité durable ;
  • l’éco-responsabilité de la commande publique ;
  • la coopération avec les acteurs du territoire, la mobilisation de la société et l’accompagnement aux changements de pratique.

Plus d’infos sur le programme : https://territoireengagetransitionecologique.ademe.fr/

Visitez la page dédiée à la labellisation de RLV et Riom : https://territoireengagetransitionecologique.ademe.fr/collectivites/ca-riom/

Dernière mise à jour : 24 mai 2023